Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cercle Historique d'Auxi-le-Château et de ses environs, une base de données pour écrire soi-même l'Histoire locale.

Une occupation oubliée: celles des troupes anglaises après 1815.

26 Juin 2022, 15:05pm

Publié par Cercle Historique d'Auxi le château

Après Waterloo (juin 1815) et selon les clauses du second traité de Paris, les troupes "alliées" qui ont vaincu Napoléon 1er devaient occuper la France de 1815 à 1818. Notre région reçoit les troupes anglaises. il faut évidemment les approvisionner.

 

Sulpice Duboille, maire d'Auxi, écrit à ses collègues, maires des communes du canton, la lettre suivante le 7 août 1815:

"Messieurs et chers collègues,

Je reçois à l'instant une lettre de monsieur le sous-préfet datée d'Hesdin qui me prévient de regarder comme non avenue la réquisition faite des bêtes à cornes pour le canton d'Auxi-le-Château, attendu qu'il vient d'obtenir du Comité de Bienveillance des approvisionnements de la place d'Hesdin la faculté de disposer de cinquante de ces bêtes sous la condition de les restituer si elles sont demandées et, dans ce cas, me prévient que son intervention ne sera point nécessaire.

J'ai l'honneur de vous saluer. Signé Duboille."

 

Le 25 octobre 1815, le maire d'Auxi écrit au sous-préfet de Saint-Pol:

"Monsieur,

D'après la répartition du contingent assigné à cette commune pour la fourniture des subsistances nécessaires aux troupes étrangères dans laquelle elle se trouve portée pour six hectolitres de blé froment et 25 hectolitres d'avoine, vous devrez faire trouver dans cinq sacs les six hectolitres de blé et dans dix huit autres sacs 23 hectolitres d'avoine que j'ai obtenus par réquisition mais il me manque de cette réquisition deux hectolitres d'avoine; j'espère que vous me donnerez les moyens de les faire livrer par les récalcitrants et en même temps ceux d'en obtenir le paiement.

J'ai l'honneur de vous saluer . Signé Duboille."    

 

Il faut aussi loger les troupes et cela provoque d'inévitables tensions entre communes et, on l'imagine, entre particuliers.

 

Le 6 novembre 1815, Sulpice Duboille écrit au sous-préfet de Saint-Pol:

"Monsieur,

D'après l'honneur de la vôtre en date d'hier, vous me chargez d'assurer le logement pour 150 hommes de troupes anglaises et autant de chevaux. J'ai pourvu pour aujourd'hui aux rations qui m'ont été exigées qui se montent à 199. Quant à la nourriture des hommes, elle a été fournie par les habitants qui ont logé. J'ai eu le désagrément de voir emporter des fournitures pour la commune de Wavans pour la subsistance de 34 chevaux sans avoir rien fourni. J'attends votre présence pour ordonner et faire les distributions nécessaires comme vous me le mandez par votre lettre.

Je vous observe que je ne sais pourquoi et comment les communes de Willencourt et Le Ponchel ne sont point logées. Aucune subsistance de la part des villages circonvoisins n'a encore paru à Auxi. Je vous avoue que ce retard me met à l'école, répondez-moi et assurez-moi une marche pour satisfaire à ce moment pressant.

J'ai l'honneur de vous saluer. Signé Duboille."

 

Le même jour, 6 novembre 1815, il s'adresse au maire de Wavans:  

"Monsieur, les subsistances que monsieur le sous-préfet devait faire fournir par voie de répartition n'étant point encore arrivées pour la troupe anglaise et la commune d'Auxi-le-Château ayant pourvu aux besoins pour un jour, la vôtre doit à raison de son logement fournir les rations nécessaires pour plusieurs jours à charge de déduction sur votre contingent que vous devez supporter, savoir 68 boisseaux d'avoine, autant de bottes de foin et de paille, demain huit heures du matin. Cependant, si vous n'obtempériez pas à ma demande, je serai obligé d'en faire part au commissaire anglais qui prendra des mesures militaires pour vous faire fournir car le dépôt des vivres et fourrages est dans ma commune, comme je vous l'ai communiqué.

J'ai l'honneur de vous saluer. Signé Duboille."                              

 

Régis Renoncourt.

Commenter cet article