Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cercle Historique d'Auxi-le-Château et de ses environs, une base de données pour écrire soi-même l'Histoire locale.

12

30 Avril 2024, 13:43pm

Publié par Cercle Historique d'Auxi le château et de ses environs

C'est, d'après le compte-rendu de délibération du conseil municipal d'Auxi du 3 décembre 1889, le nombre de fusils en bois que compte le collège qui vient de fermer définitivement ses portes. Il y a, en outre, 13 fusils en fer et un fusil en fer avec sabre et baïonnette.

Depuis 1870, les enfants des écoles participent à un entraînement militaire afin de préparer la "revanche". 

Régis Renoncourt

Merci de votre visite.

Voir les commentaires

Exposition 2024: la décennie Wallart, 1830-1840.

30 Avril 2024, 08:46am

Publié par Cercle Historique d'Auxi le château et de ses environs

Chapitre III : la gestion des eaux: Authie, fossés, marais

Le territoire d'Auxi qui est vaste, rappelons-le, a la particularité d'être traversé par un fleuve (toujours appelé "rivière") qui a une faible pente, ce qui engendre des marais avec un certain nombre de conséquences; entretien, dépaissance des troupeaux, extraction de la tourbe. Par ailleurs, sur ce fleuve sont implantés quelques moulins qui sont les "usines" de l'époque. 

Le 17 mars 1831, Wallart écrit à Delienne, son adjoint,: "En voyant hier les eaux de la rivière passer par dessus les vannes et sachant que déjà les terres de la commune commençaient à être submergées, je songeais à envoyer un avertissement aux détenteurs de moulins mais comme c'était à moi qu'ils faisaient le premier tort en retenant ainsi les eaux (Wallart est propriétaire terrien), par une fausse délicatesse je n'en ai rien fait. Je sens que comme administrateur j'ai eu tort et c'est pour ne plus tomber dans la même faute que je vous prie de surveiller  spécialement cette partie du service public. Je saisirai cette circonstance pour vous informer que par arrêté du 9 février 1831, M. le Préfet a refusé d'accueillir la demande de M. Duboille en autorisation d'exhausser le barrage de ses usines sur l'Authie".

Suivent des détails techniques.

Le 12 mars 1831, au cours de la réunion de conseil municipal, à l'occasion d'une contestation rue d'Amiens (actuelle rue du général Leclerc) avec un particulier, nommé David Voisin, on apprend que la commune possède un terrain où se situe un abreuvoir qui sert aux chevaux qui reviennent des champs (un autre document nous indique que cet abreuvoir est situé près du fossé des armures donc à l'emplacement de l'actuel garage ou en face).

Régis Renoncourt

Merci de votre visite. Merci de faire connaître notre blog à vos amis.

Voir les commentaires

Exposition 2024 : la décennie Wallart, 1830-1840.

29 Avril 2024, 14:43pm

Publié par Cercle Historique d'Auxi le château et de ses environs

Le 19 avril 1840, Wallart écrit au sous-préfet: "J'avais hier fait prévenir les ouvriers employés dans les ateliers de charité que les travaux cesseraient la semaine prochaine J'accepterai demain pourtant tous ceux qui se présenteront, dussé-je faire l'avance de leurs salaires sur mes propres fonds parce que je suis toujours convaincu que l'on doit procurer du travail aux pauvres valides qui en manquent.

Le 3 août 1840, en pleine période de moissons, Wallart expose, en conseil municipal, que 19 journaliers de la commune viennent chaque jour lui exposer qu'ils sont sans travail et solliciter qu'il veuille bien les employer aux travaux de la commune. Il ajoute que les travaux communaux auxquels ces ouvriers peuvent se livrer sont peu importants pour l'époque, que néanmoins il voit avec peine que ces ouvriers se trouvant sans travail n'ont d'autre ressource que de mendier. Le conseil municipal décide donc d'employer 11 ouvriers: Foubet Michel, Froissart Tomas, Perri Louis, Farcy dit Lapin, au prix de 80 centimes; Vitry François, Piolé, Samier, Dercourt Sylvestre, Domont, au prix de 75 centimes; Bruhier au prix de 65 centimes; Poiré François au prix de 60 centimes. Les 8 autres qui réunissent peu de capacités pour les travaux de la moisson seront invités à se procurer du travail ailleurs.

Il n'a peut-être pas toujours été facile de "suivre" ce dossier mais nous avons conscience que si nous avions davantage sérié la question par exemple chemin par chemin, cela aurait sans doute été plus compliqué encore. Pour résumer, disons que Wallart est obligé de faire face au "quotidien", à savoir fournir du travail aux pauvres, à la fois par humanité et pour "maintenir l'ordre", tout en étant bien conscient du rôle structurant des voies de communication, c'est à dire, à l'époque, des routes et chemins.  

Régis Renoncourt

Merci de votre visite. Merci également de faire connaître notre blog à vos amis.

Voir les commentaires

80

29 Avril 2024, 13:37pm

Publié par Cercle Historique d'Auxi le château et de ses environs

C'est le nombre de personnes qui participent à la section de gymnastique d'entretien de l'amicale laïque d'Auxi en 1983 comme nous l'apprend "l'Abeille de la Ternoise" du 8 octobre 1983. Les trois animatrices sont Marie-Jo Coquart, Marie-Claire Oudin et la présidente de l'amicale laïque Monique Bridoux.

Régis Renoncourt

Merci de votre visite. Merci également de faire connaître notre blog à vos amis auxilois et des environs (qui peuvent être très larges!).

Voir les commentaires

Exposition 2024 : la décennie Wallart, 1830-1840.

28 Avril 2024, 14:14pm

Publié par Cercle Historique d'Auxi le château et de ses environs

Au cours de la séance du conseil municipal du 13 novembre 1839, Wallart fait part du coût des travaux du chemin de Crécy et le conseil "approuve sa conduite". Au budget supplémentaire  lors de la réunion du 15 mai 1840, 130,50 francs sont votés par le conseil municipal pour ce chemin (c'est moins que le chemin du Crotoy où l'on prévoit 218 francs).

L'hiver et le printemps 1840 ramènent au premier plan la question du travail à fournir aux pauvres.

Le 8 janvier 1840: "Je suis embarrassé pour donner du travail aux ouvriers dont le nombre augmente".

Le 30 mars :"Je dois vous rendre compte (au sous-préfet) des mesures que j'ai prises depuis le 31 octobre dernier pour assurer des secours efficaces aux indigents; grâce aux efforts et aux sollicitations des dames inspectrices de la salle d'asile, les enfants ont été suffisamment pourvus de linge et de vêtements pour la mauvaise saison; quant aux parents, je n'ai pu venir que faiblement à leur aide parce que trop de personnes se sont refusées à centraliser leurs aumônes et quelqu'affligeant que soit à mes yeux le tableau de la mendicité, j'ai dû le supporter tout l'hiver. J'ai pu cependant, quoique toutes les ressources du Bureau de Bienfaisance aient été épuisées à cause de la cherté des céréales en octobre, continuer les distributions hebdomadaires aux vieillards, aux orphelins, à deux ou trois ménages chargés d'une nombreuse famille jusqu'aujourd'hui; au moyen d'une quête que je faisais faire par un garde-champêtre chaque mois, en complétant son insuffisance sur les fonds destinés à occuper sur les chemins les pauvres valides que j'avais réunis en ateliers de charité; c'est en épuisant tous les crédits des chemins et des rues, de même que celui des dépenses imprévues et des sommes mises à ma disposition par monsieur le duc de Luynes pour le soulagement des pauvres que j'ai pu leur procurer du travail. Mais je dois vous avouer que ces ressources sont complétement épuisées.

Régis Renoncourt

Merci de votre visite.

Voir les commentaires

60

28 Avril 2024, 13:32pm

Publié par Cercle Historique d'Auxi le château et de ses environs

C'est le nombre d'enfants ayant participé aux fêtes de carnaval à Auxi selon "l'Abeille de la Ternoise" du 27 février 1988 sous un très beau soleil...hivernal.

Régis Renoncourt

Merci de votre visite

Voir les commentaires

25

28 Avril 2024, 13:06pm

Publié par Cercle Historique d'Auxi le château et de ses environs

C'est le nombre de membres du cercle historique d'Auxi et de ses environs en 2008, année où cette association fête ses 20 ans d'existence comme le relate "l'Abeille de la Ternoise" du 31 juillet 2008. Depuis, l'effectif de l'association a bien "fondu", surtout à cause des décès de la plupart de ses membres et il serait temps que des "jeunes" prennent la relève. Mais ceci est évidemment une autre histoire!

Régis Renoncourt

Merci de votre visite.

Voir les commentaires

Exposition 2024: la décennie Wallart, 1830-1840.

27 Avril 2024, 13:53pm

Publié par Cercle Historique d'Auxi le château et de ses environs

On le sait, Wallart a aussi beaucoup de soucis avec la route d'Abbeville et celle d'Hesdin. 

Le 2 août 1837, il demande au sous-préfet l'appui du conseil d'arrondissement pour la demande de classement du chemin de grande communication d'Hesdin à Doullens par Auxi en route départementale en s' appuyant sur une délibération du conseil municipal d'Auxi.

Le 11 août, au sous-préfet encore : "Il serait bien désirable, pour lever bien des difficultés, que vous puissiez sous peu de jours parcourir vous-même ce chemin dans toute son étendue et user de votre influence auprès de messieurs les maires pur que les lacunes disparaissent avant l'hiver et ne privent plus toute la contrée en interceptant les communications de l'avantage de ce chemin et ne fassent point regretter les grands sacrifices que plusieurs communes ont fait pour sa construction".

Cependant, au printemps 1838, se pose toujours la question d'employer des ouvriers sans travail donc sans revenu. C'est l'objet d'un courrier au sous-préfet le 12 juin.

L'affaire de la route de Crécy n'est pas définitivement réglée.

Le 19 août 1839, Wallart demande à Deslavier, notaire, d'intervenir auprès de sa tante, Anastasie Boistel, pour faciliter le règlement à l'amiable au sujet du chemin d'Acquet par la vallée de Misère.

Le 17 septembre 1839, il écrit au sous-préfet que les difficultés avec Duboille et Beaussart ne sont pas terminées non plus que celles avec Anastasie Boistel. Un nouveau courrier est envoyé aux intéressés le 18 novembre 1839.

Le 5 décembre, nouveau courrier au sous-préfet pour indiquer que plusieurs propriétaires font des difficultés pour céder du terrain afin de mettre le chemin à une largeur de 6 mètres.

En attendant, il faut toujours passer par Lannoy et le 30 septembre 1839, on note que le chemin est impraticable, les voitures y restent embourbées.

Régis Renoncourt

Merci de votre visite. 

Voir les commentaires

900 francs

27 Avril 2024, 13:29pm

Publié par Cercle Historique d'Auxi le château et de ses environs

C'est la subvention exceptionnelle que le conseil municipal d'Auxi, au cours de sa séance du 26 juin 1971, accorde aux cyclo-randonneurs pour un voyage avec camping.

Régis Renoncourt

Merci de votre visite

Voir les commentaires

85

26 Avril 2024, 13:26pm

Publié par Cercle Historique d'Auxi le château et de ses environs

C'est le nombre d'équipes qui ont participé le samedi 18 juin 1988 à la deuxième édition du concours fédéral de pétanque organisé par le club de pétanque auxiloise. Cette manifestation est relatée par "l'Abeille de la Ternoise" du 25 juin 1988.

Régis Renoncourt

Merci de votre visite

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 > >>