Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cercle Historique d'Auxi-le-Château et de ses environs, une base de données pour écrire soi-même l'Histoire locale.

Exposition 2024: la décennie Wallart, 1830-1840.

8 Mai 2024, 09:10am

Publié par Cercle Historique d'Auxi le château et de ses environs

Au cours de la réunion du conseil municipal du 18 mai 1835, on dresse  la liste de tous les petits "litiges" qui existent entre les propriétaires et la commune au sujet des marais, on propose de distinguer entre ponts établis depuis plus de 30 ans et les autres.

Le 9 juin 1835, Wallart écrit au sous-préfet : "J'ai l'honneur de vous affirmer que dans l'après-midi du 6 courant, par suite d'un orage, il y a eu un débordement d'eaux pluviales si abondantes que les fossés dits de Bernâtre et de Maison-Ponthieu n'ont pu les contenir, 32 mesures environ (soit 13 ha et demi) ont été couvertes d'eaux limoneuses ou dégradées. Les détenteurs en ont éprouvé d'autant plus de dommages que pour la plupart elles étaient semées en lin, chanvre ou autres graines ou qu'elles devaient l'être le lendemain; plus de 15 individus sont venus m 'adresser leurs réclamations, ils méritent le plus grand intérêt parce que ce sont presque tous des ménagers dont la fortune  est compromise par la perte qu'ils ont éprouvée..

Wallart demande l'envoi d'un commissaire pour évaluer les pertes afin de solliciter une aide. Le 25 août, il déclare qu'il a reçu un "secours" de 120 francs.

Régis Renoncourt

Merci de votre visite. Merci de faire connaître notre blog à vos amis.

Commenter cet article