Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cercle Historique d'Auxi-le-Château et de ses environs, une base de données pour écrire soi-même l'Histoire locale.

Exposition 2024 : la décennie Wallart, 1830-1840.

31 Mars 2024, 10:46am

Publié par Cercle Historique d'Auxi le château et de ses environs

Le 3 septembre 1831, par plusieurs courriers, Wallart plaide sa cause auprès de ses voisins de la Somme.

Au sous-préfet de l'arrondissement de Doullens (qui a existé de 1790 à 1926), il propose l'ouverture du chemin de Domart en ce qui concerne le territoire d'Auxi (la session des conseils généraux va s'ouvrir le 12 novembre).

"Ouvrir un débouché à toutes les communes de la vallée d'Authie entre Nempont et Labroye par un chemin de grande communication qui s'embrancherait sur les routes royales qui traversent ces deux communes (ces routes sont orientées Nord-sud). Trois quarts de lieue nous suffiraient pour joindre ce chemin à Labroye et toute la vallée de Labroye à Nempont serait donc dans un bon état de viabilité en toute saison".

Au sous-préfet de l'arrondissement d'Abbeville, il émet la même idée que précédemment. Il dit avoir rencontré les maires de Bernâtre, Hiermont et Conteville qui ont accepté d'affecter à cette route Abbeville-Auxi leurs prestations en nature pendant deux ou trois ans.

Il demande un appui auprès du conseil général de la Somme et met l'accent sur l'intérêt partagé entre le Pas-de-Calais et la Somme pour ces voies de communication.

Régis Renoncourt.

Merci de votre visite.

Si vous appréciez le contenu de ce blog, merci de le faire connaître autour de vous; rien de plus simple!

Commenter cet article