Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cercle Historique d'Auxi-le-Château et de ses environs, une base de données pour écrire soi-même l'Histoire locale.

Exposition 2024: la décennie Wallart, 1830-1840.

28 Février 2024, 09:55am

Publié par Cercle Historique d'Auxi le château et de ses environs

A l'époque où Wallart est maire, il n'y a pas de gendarmerie à Auxi. La gendarmerie la plus proche est celle de Frévent. Cependant, régulièrement, Auxi en fait la demande.

Le 19 avril 1840, Wallart écrit à ce sujet au sous-préfet de Saint-Pol:

"Conserver la tranquillité publique dont nous jouissons a toujours été le but constant de mes efforts et l'objet de mes plus sérieuses réflexions. Dès le mois de mars, je vous ai prié d'appuyer par une nouvelle demande le prompt établissement d'une brigade de gendarmerie à pied. Cette même lettre vous a fait connaître la difficulté de ma position qui s'aggrave chaque jour parce que les secours que j'ai sollicités ne m'ont point encore été accordés et que le prix des céréales s'élève. L'augmentation qui a eu lieu hier dans le prix du blé joint à l'épuisement des ressources communales m'obligent à vous dresser aujourd'hui les mêmes réclamations."

Régis Renoncourt.

Merci de votre visite  

Commenter cet article