Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cercle Historique d'Auxi-le-Château et de ses environs, une base de données pour écrire soi-même l'Histoire locale.

A L A, 1998.

5 Avril 2022, 09:31am

Publié par Cercle Historique d'Auxi le château et de ses environs

C'est le sigle de la section athlétisme de l'Amicale Laïque d'Auxi. Et le samedi 27 juin 1998, à la Belle Inutile, c'était la fête comme le relate "l'Abeille de la Ternoise" du 3 juillet.

Gigantesque barbecue qui accueillait les athlètes et leurs familles, la section tennis de table, avec MM. Finke et Roussel, étant aussi de la partie.

On rappelle, à cette occasion, que les points forts de l'année ont été le cross départemental UFOLEP du 14 décembre 1997, les courses à pied et VTT, les foulées. 

Cet article est accompagné de deux photos.

Régis Renoncourt.

Pour écrire cet article, j'ai consulté les archives du cercle historique.

Voir les commentaires

Nouveaux conseillers municipaux, 1841.

4 Avril 2022, 15:17pm

Publié par Cercle Historique d'Auxi le château et de ses environs

Sous la Monarchie de Juillet, le conseil municipal est renouvelé par tiers, le suffrage est censitaire c'est à dire que ne votent que les citoyens qui paient le plus d'impôt et les conseillers municipaux, considérés comme des fonctionnaires, doivent prêter serment au Roi et à la Constitution.

Au cours de la séance du conseil municipal d'Auxi du 30 novembre 1841, on procède à l'installation des nouveaux membres qui sont:

Voisin David Joseph

Gosset Pierre Louis François

Gambier Alexandre Edouard

Carpentier Louis Stanislas

Lefebvre Charlemagne.

 

Pour écrire cet article, j'ai consulté les archives communales d'Auxi.

Régis Renoncourt.

Voir les commentaires

Auxi, VTT, 1991.

4 Avril 2022, 08:28am

Publié par Cercle Historique d'Auxi le château et de ses environs

Que pour les garçons? interroge "l'Abeille de la Ternoise" du 27 septembre 1991.

En effet, les courses de VTT organisées par le syndicat d'initiatives présidé par Pierre Cajet se sont déroulées rue du Cheval le dimanche 22 septembre et c'était le point fort du rebond de la ducasse un peu contrarié par de petites averses sournoises.

Et l'article signale, pour terminer, que les filles ont boudé la compétition. D'où le titre. Mystère, dit-on, en conclusion. Pourtant, il y avait des catégories pour tout le monde.

Cet article est accompagné d'une photo intitulée "départ des petits"

Régis Renoncourt.

Pour écrire cet article, j'ai consulté les archives du cercle historique.

Voir les commentaires

L'allumette, 1977.

3 Avril 2022, 17:31pm

Publié par Cercle Historique d'Auxi le château et de ses environs

Au cours des années 1970, un article paraît régulièrement dans "l'Abeille de la Ternoise" écrit en patois par "l'alleumette".

Voici la transcription d'un de ces articles paru dans le numéro du 5 mars 1977.

- Tik, tik, tik

- Chut! bé ch'mounieu! Tu l'arconnouais point?

- Ché un monieu tout in boule aveucq des pleumes marron olife, des zyus vifs, un bec fin et jutché sur ses pattes invisipes tell'mint qua sont fanes.

- Si toute l'année il est la, tu vouais miux l'hiver autour ed chés mouaisons intrain d'ramasser quèque miettes et surtouted'montrer comme un foertchul s'pouaitrone rouche oringé; et ouais ch'est un rouche gorge.

- I reste point in plache, i vo, i vient, i tourne s'tête dins tous les sins, il a toujours peur d'ech cot ou d'chés gins mais in n'est point miux car ch'est un vrai cadoreux (in gindarme si o z'aimez miux) pour chés autes mounieux qui viennent sus sin territouaire.

- Aussi ch'est eine tchotte bête utile car i détruit tous chés insectes ed gardin et aveucq li pas b'soin d'produits chimiques modernes qui viennent impouaisonner nos légjeumes.

- Arbé et acoute! "

Régis Renoncourt.

Pour écrire cet article, j'ai consulté les archives du cercle historique.

Voir les commentaires

Portraits d'Auxilois au temps de la Révolution: Auguste Douzenel.

3 Avril 2022, 15:15pm

Publié par régis renoncourt

Originaire du département de la Somme, il a épousé une Auxiloise. En 1789, il est marchand. A la fin de cette année, l'Assemblée Nationale Constituante décide la nationalisation des biens du Clergé. Ces biens que l'on va vendre sont dits de première origine par comparaison aux biens des émigrés dits de deuxième origine.

Parmi ces biens, devenus nationaux, le couvent des Brigittins (situé à l'emplacement de l'école primaire actuelle) dont on décide la suppression. L'adjudication a lieu le 18 juin 1791. Auguste Douzenel achète les bâtiments, la brasserie et trois mesures de terre (soit 1ha28) pour le prix de 13 200 livres. A titre de comparaison, d'après l'abbé Vitasse, en 1790 la journée de travail aurait été fixée à une livre, somme qu'un autre texte permet de corroborer. Disons donc 300 livres par an, en tenant compte des jours chômés. Le montant de l'achat des Brigittins correspondrait donc à 44 années de salaire d'un ouvrier agricole ou de l'artisanat.

En avril 1792, Auguste Douzenel se heurte à l'administration du district qui veut faire enlever les cloches et il n'obtient pas gain de cause.

Puis il s'engage, déterminant, dit-on, "30 à 40 citoyens à l'accompagner pour partager avec lui les dangers de la guerre", très probablement au cours de seconde réquisition du mois d'août 1792 d'après la Patrie en danger. L'état de notre documentation ne nous permet pas d'expliquer pourquoi il laisse ainsi à Auxi sa femme et ses 4 enfants. Ardent patriotisme, bravoure, dévouement, comme on se plaît à le répéter? Ou bien considérations plus terre-à-terre?

Toujours est-il qu'il meurt le 18 frimaire an II (28 décembre 1793) d'un "accident de bivouac" nous apprend un certificat du chirurgien-major de troisième bataillon du Lot.

Dès lors, c'est la citoyenne Marie-Anne Maincourt, veuve Douzenel, qui intervient: elle demande à la Convention Nationale et obtient de celle-ci un secours de 1 000 livres imputable sur la future pension qu'elle doit toucher comme veuve de guerre (13 floréal an II: 2 mai 1794).

Le couvent des Brigittins ayant servi de salpétrière de floréal an II (début mai 1794) à thermidor an III (début août 1795), elle réclame en vendémiaire an IV (fin septembre 1795), une indemnité pour les dégradations aux bâtiments. Deux maçons sont nommés pour expertiser les dégâts mais il est peu probable que la citoyenne obtienne satisfaction puisqu'elle renouvelle sa demande en floréal an IX (mai 1800) avec, semble-t-il, peu de chances d'obtenir l'ensemble de l'indemnité demandée. Bel exemple de lenteur administrative et aussi d'obstination de la part de cette citoyenne qui, dans l'intervalle, s'est remariée et qui s'appelle femme Robart.                                                                     

 

Pour écrire cet article, j'ai consulté différents  documents de la série L des archives départementales du Pas-de-Calais à Dainville.

Régis Renoncourt.

Voir les commentaires

Journée picarde, 2011.

2 Avril 2022, 17:06pm

Publié par Cercle Historique d'Auxi le château et de ses environs

Ce sera bientôt la "jornée picarde à Ussy" nous annonce "l'Abeille de la Ternoise" du 2 juin 1984 en détaillant le programme de ces trois journées dans son numéro du 2 juin 1984: du vendredi 8 juin au dimanche 10 juin inclus.

 

Régis Renoncourt.

Voir les commentaires

Centre animation jeunes, 1991.

2 Avril 2022, 16:49pm

Publié par Cercle Historique d'Auxi le château et de ses environs

Une annonce de "l'Abeille de la Ternoise" du 5 juillet 1991 nous apprend que le centre animation jeunes aura lieu du 8 juillet au 30 août pour les jeunes de 15 à 20 ans tous les jours sauf le samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Le lieu de rendez-vous est au 1 000 club rue du Cheval.

Il y a possibilité de se restaurer a prix de 15 F.

Nul doute que cela rappellera des souvenirs aux "jeunes" d'il y a 30 ans!

Régis Renoncourt. 

Pour écrire cet article, j'ai consulté les archives du cercle historique.

Voir les commentaires

11 novembre 1937.

2 Avril 2022, 15:11pm

Publié par Cercle Historique d'Auxi le château et de ses environs

Voici le texte de l'affiche qui indique le programme du 11 novembre 1937; cette affiche est signée du nom du maire Potié, de celui des membres de la commission des fêtes (Bouté, Dorchies, Leclercq, Hulot, Lussiez), de celui du président des anciens combattants Savoie Marcel.

Programme:

A 9 h : salve d'artifice annonçant la fête.

A 10 h : service solennel célébré à la mémoire des Auxilois morts pour la France.

A 11h30 : place de l'hôtel de vile, formation du cortège.

Défilé par la rue Wallart pour prendre les enfants des écoles et se rendre au monument des militaires morts pour la France.

Dépôt de gerbes sur la tombe des soldats alliés.

Promenade musicale dans les rues de la ville.

Les mutilés, réformés de guerre, médaillés militaires, anciens combattants et mobilisés ainsi que les pupilles de la Nation et tous les membres des sociétés locales, sont invités à se joindre  au cortège.

A 13h, salle Piat: banquet des anciens combattants et mobilisés.

A 20h, dans la salle des fêtes municipale, grand bal populaire;

Les habitants sont invités à pavoiser et illuminer leurs habitations. 

 

Régis Renoncourt.

Il faut bien se rendre compte qu'en1937, les anciens combattants sont encore, pour la plupart, des quadragénaires, qu'ils font souvent figure de "rescapés" (avec parfois de lourdes séquelles) et que la majorité des Français sont pacifistes (pour eux, la guerre 14-18 ce sera la "der des der").

 

Voir les commentaires

Cirque, 2011.

1 Avril 2022, 17:02pm

Publié par Cercle Historique d'Auxi le château et de ses environs

D'après "l'Abeille de la Ternoise" du 28 avril 2011, la compagnie Cirqu'Ovent présentera son spectacle de cirque musical et poétique Cabarouf à la salle polyvalente rue du Cheval.

Un spectacle magique pour petits et grands.

 

Régis Renoncourt.

Voir les commentaires

Tennis, 1994.

1 Avril 2022, 16:41pm

Publié par Cercle Historique d'Auxi le château et de ses environs

Daniel Melin, tout le monde connaît à Auxi.

En 1994, il est encore instituteur et secrétaire de mairie et n'est pas encore maire de Noeux-les-Auxi.

Mais c'est un joueur de tennis renommé "classé" 15/2" et l'on apprend, par un article de "l'Abeille de la Ternoise" du 8 juillet 1994 qu'il s'est incliné devant Dominique De Gubernatis lors de la finale du tournoi organisé par l'Amicale Laïque.  

A l'occasion de cet article, madame Colette Dannely qui est présidente du club de tennis local rappelle que son association compte 65 licenciés et sera représentée par deux équipes aux championnats de la Fédération Française de tennis.

Cet article est accompagné d'une photo de Daniel Melin.

Régis Renoncourt.

Pour écrire cet article, j'ai consulté les archives du cercle historique.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 > >>